Les Missions de L'IEM

  • Missions de l'IEM

     

     Proposer un projet de soins et de rééducation personnalisé:

    - Défini avec le médecin coordonnateur et en réunion de projet

    - Régulièrement ajusté

    - Garantissant une prise en compte de l’enfant dans sa globalité

    - Visant à développer son potentiel, compenser ses incapacités, favoriser son bien-être et son autonomie

     

    Offrir à l’enfant un enseignement adapté et aménagé - Mettre en œuvre le PPS (projet personnalisé de scolarisation)

    - scolariser l’enfant au sein de l’école Jules Ferry ou en inclusion

    - garantir le lien entre l‘enseignement et la rééducation

    - Offrir une aide humaine collective

     

    Soutenir la famille et travailler en partenariat

    - En vous accompagnant dans les démarches administratives en lien avec votre enfant

    - En vous proposant des temps d’échanges, d’écoute, de soutien

    - En construisant ensemble le projet d’accompagnement de votre enfant

    - En vous aidant à penser l’orientation de votre enfant

     

    Aider le jeune à s’épanouir

    - En proposant des activités culturelles, sportives et artistiques adaptées

    - En valorisant ses apprentissages, ses compétences, en favorisant son autonomie

    - En étant attentif à son bien-être

    - En lui offrant, au besoin des moments d’écoute et de soutien

     

     

  • Projet personalisé

         Le projet personnalisé de l’enfant

     

     

     

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    La réunion de projet

     

    C’est un temps d’échanges entre les parents et l’ensemble de l’équipe, animé par l’adjoint de direction. L’enfant y est associé à partir de 11 ans.

    La réunion permet la construction du projet de l’enfant à partir des attentes, des besoins exprimés par la famille et des observations et bilans des professionnels.

    Le projet est réactualisé lors de cette réunion et au moins une fois par an.

    Au terme de cette réunion, un écrit est adressé à la famille.

     

    Le référent de projet

     

    C’est un interlocuteur privilégié pour l’enfant et la famille.

    Il fait le lien entre la famille et l’équipe, et entre l’équipe et la famille.

    Il est choisi parmi les professionnels lors de l’admission de l’enfant.

    Pour garantir l’approche globale de l’accompagnement, il participe à toutes les réunions et rencontres concernant l’enfant, et vous aide à définir vos attentes avant la réunion de projet.