À Paris, le 27 août 2012
Chers parents, conjoints, aidants familiaux,
Vous faites partie des 8,3 millions de Français qui venez en aide de façon régulière et à titre non professionnel, à une personne dépendante de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne, que ce soit votre enfant, votre conjoint, un parent âgé…
Il existe à l’Association des Paralysés de France (APF) un groupe de travail sur les aidants familiaux. Ce groupe s’est donné pour mission de renforcer les revendications pour une politique publique en faveur des aidants familiaux. Il compte s’appuyer pour cela sur des données recueillies via la passation d’un guide d’évaluation de leur charge d’aidant. Les réponses à ce guide permettront d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’être aidant familial représente aujourd’hui.
Bien souvent ce rôle n’est pas sans conséquence sur votre vie, voire sur votre santé. Nous voulons donc mesurer la charge que cette aide prodiguée implique sur vous-même, en termes de fréquence, d’intensité et de ressenti, afin de revendiquer pour vous et avec vous la reconnaissance et l’aide que vous méritez pour le soutien que vous apportez à cette ou ces personne(s) de votre entourage.
Ce projet est mené par l’APF, mais les revendications futures ne concernent pas uniquement les aidants de personnes en situation de handicap moteur ; elles vous concernent tous en tant qu’aidants familiaux. Nous invitons donc chacun d’entre vous, parce que vous êtes aidant familial, à répondre à ce questionnaire.
Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/media/00/01/404359499.pdf
dans la rubrique « aidants familiaux » et le remplir directement sur votre ordinateur ou sur une version papier, si vous préférez l’imprimer.
Vous pourrez alors nous le renvoyer avant le 15 octobre
· par courrier électronique : amelie.leber@apf.asso.fr
· par voie postale : À l’attention d’Amélie Le Ber
APF
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Plus vos retours seront nombreux, plus nous serons force de propositions et de persuasion au regard des pouvoirs publics.
Un grand merci pour votre contribution.
Le groupe des aidants familiaux.